C’était dimanche le 8 septembre que Vincent a relevé le Cyclo-Défi de la fondation de l’IUCPQ. Alors que l’an passé, le défi avait eu lieu sous la pluie, cette année, ce fut le vent et le froid qui a ajouté un défi supplémentaire!
Malgré cela, plus de 600 cyclistes ont participé, ce qui a permis à la fondation d’accumuler la somme record de 325 132$!!!
Notre objectif personnel de 3 000$ a été largement battu avec un grand total de 5 080$. Nous tenons à vous remercier pour votre générosité ainsi que les compagnies de fonds suivantes pour leur générosité : Fidelity, Mackenzie, Industriel Alliance, Bridgehouse, CI, Invesco et Manuvie.
Les règles entourant les mises à jour des fiches clients vont être plus stricte à compter du 7 octobre 2024. La nouvelle réglementation fera en sorte que les fiches clients qui n’auront pas été mise à jour depuis plus de 36 mois entrainera un blocage des dossiers au niveau des nouvelles transactions.
Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration lorsque Véronique vous contacte pour planifier une rencontre pour mettre à jour votre dossier. Nous voulons éviter tout blocage et les désagrément que cela pourrait causer.
Comme vous le savez peut-être, Vincent a entamé au printemps 2023 le processus pour obtenir le titre de Planificateur financier auprès de l’Institut de Planification Financière.
Vincent vient de rentrer dans le dernier droit de la formation avec les études de cas le menant aux examens finaux qui auront lieux les deux premiers samedi de décembre. Cette étape est très exigeante en temps (plus de 20h par semaine) et va avoir un impact sur ses disponibilités.
Véronique sera plus présente dans vos dossiers et elle risque de répondre à vos courriels ou appel téléphonique même si c’est à Vincent que vous les avez adressé pour le libérer le plus possible d’ici à l’examen. Des plages horaires de rencontre avec Vincent sont toujours disponibles mais elles sont plus restreintes.
Si vous savez que vous aurez un dossier important ou possiblement urgent à gérer d’ici les fêtes, nous vous invitons à nous le dire le plus rapidement possible pour nous assurer de réserver le temps nécessaire dans l’horaire de Vincent.
Nous vous remercions d’avance de votre collaboration et compréhension.
Le mois de septembre aura été un mois plein de bonnes nouvelles.
Du côté du Canada, la banque centrale canadienne a confirmé une baisse de taux de 0.25% et que nous devrions avoir des baisses à toutes les prochaines rencontres jusqu’à possiblement l’été prochain. Nous pensons qu’à la fin de cette séquence de baisse, que le taux directeur au Canada devrait être entre 2.5% et 3%.
Du côté des États-Unis, la FED a surpris un peu tout le monde en faisant une baisse de taux avant les élections présidentiels et en baissant de 0.5%. Ce n’était pas la seule surprise venant de la FED, ils ont aussi confirmé qu’une autre baisse de taux aurait lieux d’ici la fin de l’année, soit lors de la rencontre de novembre ou de décembre. Historiquement, quand la FED commence une série de baisse de taux, elles sont presque toujours de même valeur. Il est donc possible de voir une autre coupure de 0.5% d’ici la fin de l’année.
Finalement, la Chine a annoncé des mesures de soutien à la consommation et à l’immobilier d’une envergure sans précédent depuis la sortie de la COVID-19 pour relancer leur économie. Une baisse de leur taux de réserve obligatoire de 0.5% va être faite d’ici la fin de l’année permettant l’accès à 1 000 milliards de yuans pour les entreprises ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt des prêts hypothécaires. Cette mesure devrait aider la Chine a atteindre une croissance de 5% en 2024 et 2025, chiffre qui n’a plus été vu depuis la COVID-19.
Les principaux indices ont réussi à renverser la tendance historique des faibles rendements en septembre, en enregistrant des gains mensuels et trimestriels lundi. Toutefois, après une série de gains hebdomadaires, les actions américaines ont perdu de la vitesse en raison des données clés sur l’emploi et des tensions géopolitiques. Les principaux indices ont réduit leurs pertes hebdomadaires vendredi, terminant tous en baisse d’environ 0,1 %. Les valeurs de croissance et les valeurs de rendement ont légèrement baissé, reflétant presque les rendements hebdomadaires, tandis que les petites capitalisations ont également baissé.
Après avoir bénéficié d’une baisse importante des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale (Fed) en septembre, les marchés ont débattu de l’ampleur de la prochaine baisse des taux d’intérêt de la Fed en novembre. Le débat entre 0,25 % et 0,5 % était bien vivant au début de la semaine, mais les espoirs d’une nouvelle baisse de 0,5 % ont été douchés après que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les futures baisses ne seraient pas précipitées. Les signes que le marché du travail ralentit, sans pour autant s’effondrer, ont été renforcés après que les données sur l’emploi de vendredi ont dépassé les estimations, arrivant presque meilleures que prévu dans tous les domaines, ce qui a continué à réduire les espoirs de réduction des taux d’intérêt. Parmi les faits marquants, le taux de chômage s’est établi à 4,1 %, contre 4,2 % prévus, et la masse salariale des entreprises non agricoles a fortement augmenté.
Les valeurs énergétiques ont surpassé le marché général après que l’Iran a lancé un barrage de missiles sur Israël mardi, ce qui a fait grimper les prix du pétrole et les valeurs des producteurs de pétrole. Les marchés et les investisseurs attendaient de connaître l’ampleur et la portée de la réponse d’Israël après que les installations de production de pétrole ont été identifiées comme une cible potentielle, ce qui a eu pour effet de peser sur le sentiment général et de pousser les prix du pétrole à la hausse tout au long de la semaine. Les grèves portuaires ont été résolues rapidement mais n’ont certainement pas contribué à améliorer le sentiment des investisseurs.
Des dynamiques similaires ont également été observées en Europe. Les actions européennes ont clôturé en baisse en raison d’un sentiment affaibli par les événements géopolitiques, malgré un bond après les données sur l’emploi aux États-Unis, tandis que les actions pétrolières ont été propulsées à la hausse en raison des tensions entre Israël et l’Iran. Entre-temps, les espoirs de réduction des taux de la Banque centrale européenne (BCE) ont été renforcés après que l’indice des prix à la consommation (IPC) de la zone euro a été inférieur à l’objectif de 2 % de la BCE pour le mois de septembre, mais les actions n’ont pas réagi positivement à cette nouvelle. Sur le plan politique, le président français Emmanuel Macron a approuvé l’imposition des plus grandes entreprises françaises afin de lutter contre le déficit du pays.
Les marchés asiatiques ont terminé la semaine à la baisse dans un contexte de faible volume, la Chine continentale étant fermée la majeure partie de la semaine pour cause de vacances, et Taïwan ayant fermé ses marchés pendant deux jours en raison du typhon Krathon. Néanmoins, la Chine continentale s’est encore redressée de 8 % lundi, avant la pause des vacances. Hong Kong s’est brièvement repliée jeudi en raison d’une surchauffe technique après son retour de vacances, avant de rebondir avec une solide reprise vendredi. Le sentiment des marchés asiatiques a également été largement entamé par les tensions au Moyen-Orient, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan ayant tous clôturé en baisse. L’Inde et l’Australie ont également clôturé en baisse, tandis que la Nouvelle-Zélande a atteint un territoire positif avant une réduction des taux attendue la semaine prochaine.
Hausse généralisée de l’emploi aux États-Unis. En septembre, le nombre d’emplois a augmenté de 254 000, ce qui est supérieur à la moyenne mensuelle annuelle de 203 000. Les effectifs ont augmenté dans la plupart des secteurs tels que la restauration, les soins de santé, la construction et les administrations publiques, ce qui a entraîné une légère baisse du taux de chômage à 4,1 %. Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,4 % par rapport au mois précédent, ce qui porte la hausse annuelle des salaires à 4 %. Le pouvoir d’achat réel continue d’augmenter, ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises et les consommateurs. Le nombre d’heures travaillées a légèrement diminué pour atteindre 34,2 heures en septembre, se situant ainsi en dessous de la moyenne d’avant la pandémie. Il s’agit d’un indicateur important pour les prévisions de croissance et de productivité. Le pourcentage de personnes occupant plusieurs emplois a augmenté pour atteindre 5,3 %. La dernière fois que ce ratio a été plus élevé, c’était au début de l’année 2009, lorsque l’économie était au cœur de la grande crise financière.
Sources: Placements Mackenzie, Bloomberg, Barron’s, The Wall Street Journal, Reuters, FactSet, CNBC.
Les opinions exprimées dans cette infolettre sont celles de Vincent Pelle et ne reflètent pas nécessairement celles de Services en Placements Peak. Elles reposent sur des informations et ou conditions de marché qui peuvent changer sans pré-avis. Il ne s’agit en aucun temps des conseils en matière de placements. Les sources utilisées sont considérées fiables par l’auteure, mais ne sont pas garanties.
L’information sur le rendement reflète le rendement passé, lequel ne donne pas nécessairement une indication du rendement futur;
On trouve des informations importantes sur les fonds communs de placements dans le prospectus simplifié ou dans l’aperçu de fonds. Pour en obtenir un exemplaire, s’adresser à Vincent Pelle ou Véronique Pitre (représentant en épargne collective). Il est important de le lire attentivement.
À propos de l’auteur